Le déconfinement permet un retour progressif en entreprise. Et si le télétravail occupera désormais une place bien plus importante, le bon vieux travail sur site existe toujours. Voici comment réussir son retour à l’entreprise, avec les valeurs du sport !
Motivation…
Elle est essentielle pour repartir de l’avant. Et pour un chef d’entreprise et ses collaborateurs, les raisons de se motiver ne manqueront pas. Rattraper le chiffre d’affaires perdu pendant la crise, démarcher de nouveaux clients, récupérer des parts de marché…
A la manière d’un capitaine d’équipe, il faudra remobiliser vos collaborateurs pour relancer le projet d’entreprise. Pour certains, la réadaptation au travail sur site pourra être délicate au début. Et même le travail accompli peut vous paraitre dérisoire, ils auront sans doute besoin d’être souvent félicités pour reprendre de la confiance, et se remotiver.
Ainsi, la manière sera très importante. Parmi les multiples leçons à tirer de cette crise, on a compris que la bienveillance est toujours plus efficace que la recherche constante de productivité, à n’importe quel prix. Désormais, les relations humaines devront, plus que jamais, l’emporter.
+ persévérance…
Après ce confinement, certains auront peut-être tendance à baisser les bras un peu plus vite, car il ne sera pas évident de se réadapter au rythme du travail sur site. Une grande persévérance sera donc nécessaire être pour atteindre les objectifs fixés par les chefs d’entreprise.
La crise actuelle est une rude épreuve, certes, mais le monde de l’entreprise en a vu d’autres. Les vagues de licenciement et autres fusions, délocalisations, problèmes financiers ou internes n’ont pas attendu le Covid pour frapper. Pour entamer un processus de résilience, les entreprises devront savoir s’adapter, peut-être se réinventer, mais surtout persévérer.