Avec 940.000 téléspectateurs enregistrés sur L’Equipe TV samedi dernier, la Coupe du Monde de Biathlon fait forte impression. Et vu les résultats prometteurs des français, les audiences ne vont pas baisser de sitôt.
En 2010, seul le groupe Somfy s’était risqué à sponsoriser ce sport marginal, complètement inconnu au bataillon, qui comptait à peine 250 licenciés en France. Et aujourd’hui, le pionnier de la smart home doit se frotter les mains… Martin Fourcade et ses comparses empilent les records d’audience, et le biathlon s’impose comme le nouveau roi des sports d’hiver.
Voici cinq bonnes raisons d’investir dans un sport :
Atypique…
- D’origine militaire, le biathlon combine le ski de fond et le tir à la carabine. Pas vraiment la même chose en soi… des compétences totalement différentes sont donc mobilisées, ce qui rend le sport spectaculaire. Pas bling-bling pour un rond, ses valeurs sont communes à la société (goût de l’effort, travail d’équipe, performance, mixité, nature et technologie). Une atypie qui en fait un organe à part au sein de la Fédération de Ski, et lui confère une belle autonomie. De quoi attirer la curiosité…
… prometteur …
- En conséquence, le nombre de spectateurs, et de téléspectateurs, grimpe en flèche. Populaire en Scandinavie et dans les pays germaniques, il prend du galon en France avec l’avènement des Raphaël Poirée, Marie Dorin-Habert et l’inégalable Martin Fourcade. L’Equipe 21, qui diffuse le biathlon en clair depuis 2015, fait des millions d’heureux (au sens propre). Dernier exemple en date : les 6.4 millions de français rivés derrière leur écran pour la victoire de notre Fourcade national à Pyeongchang l’hiver dernier.
…hexagonal…
- Sans compter que l’extra-terrestre des Pyrénées est bien entouré. La France possède un gros potentiel en biathlon, qui s’impose comme l’un des principaux fournisseurs en médailles aux sports d’hiver. La présence tricolore sur cinq podiums au premier tour de cette Coupe du Monde l’a encore confirmé. Chez les hommes comme les femmes, la France fournit des “stars” au biathlon depuis plusieurs années (Quentin Fillon Maillet, Justine Braisaz, Simon Desthieux, Anaïs Chevalier…) Cocorico ! Et l’engouement se ressent aussi sur le terrain : 16 000 spectateurs se massaient chaque week-end dans les travées du Grand-Bornand l’an passé. Soit l’équivalent d’un Angers-Nice en Ligue 1. Plutôt pas mal, non ?
…régulier…
- Pour assister à un événement de Biathlon, pas le temps de se tourner les pouces… En plus d’être un sport Olympique depuis 1960, la Coupe du Monde a lieu chaque année. On retrouve également sa présence aux Mondiaux d’été.
… et engagé !
- Sport mixte, le biathlon revendique haut et fort l’égalité des sexes. Dans cette double discipline, les femmes n’ont rien à envier à leurs homologues masculins en termes de médiatisation. A l’instar de l’italienne Dorothea Wierer, l’allemande Laura Dahlmeier ou la française Justine Braisaz, les têtes d’affiches féminines se multiplient. A noter que depuis avril dernier, les méthodes de travail des hommes et femmes sont similaires en France… Un bel exemple d’engagement !